“C’est vrai que j’aurais plutôt vu de la pierre.”
La Dame du Lac, Kaamelott.
Dans #Sagrada nous voilà obligé de bosser pour finir le boulot de Gaudi en fournissant des vitraux à ce chantier mégalomane qui n’en finit pas depuis 1882.
Pour se faire: une brouette de dés translucides, qu’on va devoir poser dans un quadrillage pour faire un joli vitrail qui rapporte grave de points et ce, en respectant les désirs de l’architecte.
A chaque partie, les joueurs mettent une grille guide dans leur plateau, cette grille contiendra des contraintes de placement forçant le joueur a poser certains dés selon la couleur ou la valeur du dé.
On tire au hasard trois objectifs communs, qui vont nous dire comment faire des points. Chaque joueur pioche une carte couleur qui est un objectif privé qui ne rapportera qu’à lui.
On pioche aussi 3 cartes bonus. Ces cartes permettront à chaque joueur de modifier son tour de jeu pour bénéficier d’un coup spécial.
A chaque tour le premier joueur pioche dans un sac un nombre de dés égal à 2 fois le nombre de joueurs plus 1, soit dans notre partie à 3 joueurs, 7 dés par manche.
Le premier joueur prend un dé et les passe à son voisin qui fait pareil à son tour. La dernier joueur prend deux dés et les passe à celui qui les lui a donnés. On revient jusqu’au premier joueur qui choisit un des deux derniers dés. Le joueur suivant devient le premier joueur de la manche suivante.
On fait ça pendant dix manches et chaque joueur aura pu jouer 20 dés et compléter sa grille.
On vérifie alors les points et le meilleur architecte est couronné vainqueur.
Ce jeu est ma grosse surprise de cet été, j’étais persuadé ne pas l’aimer, et j’ai testé ça sur PC, depuis j’en suis plus de cinquante parties !
Je le recommande vivement 😉
Un jeu pour 1 a 4 bâtisseurs
🕰 45 minutes
💡 accessible mais profond !