“Puisque Lolo ne va pas à la montagne, la montagne ira à lui”
Bruno Cathala et Corentin Lebrat (mais je ne suis pas sur de l’exactitude de cette citation).
Nos deux auteurs, Bruno Cathala (Vélonimo, Sea Salt and Paper) et Corentin Lebrat (Faraway), nous ont encore pondu une petite pépite ludique dans un petit écrin sans prétention après avoir déjà travaillé ensemble sur Trek 12 qui nous faisait déjà prendre l’air de la montagne..
Pour une petite quinzaine d’euros (13,50€ chez certains revendeurs qui ont encore du stock), ils proposent une petite boîte qui tient dans la poche pour 2 joueurs qui veulent se creuser la tête en respirant l’air pur des alpages.
Les 2 joueurs vont se partager un paysage, et chacun de son côté va essayer de reconstruire la plus belle partie de la montagne et d’y attirer les esprits d’animaux qui vont l’aider à arriver à ses fins avec des pouvoirs spéciaux qui dynamisent le jeu.
Jeu de capture, à chaque tour le joueur joue une tuile, et si l’une de ses voisines se trouve dans la rivière, il a le droit de récupérer les deux pour les poser chez lui. Sinon il a une “seconde chance”, 7 familles style, c’est d’la bombe bébé, et si malgré tout il est malchanceux il obtient un arc en ciel de compensation pour compléter son paysage.
C’est zen, c’est malin, ça passe partout et c’est un jeu sympa pour les couples ou les potes qui veulent jouer à un jeu à deux en se faisant des crasses mais sans s’aggresser directement.
L’intéraction se fait dans le choix des tuiles, et exceptionnellement avec l’esprit animal que l’on récupère quand dans son paysage on arrive à poser quatre tuiles en “carré”. Ces animaux offrent un pouvoir permettant de manipuler la partie à son avantage, ou, si l’on joue avec la version “esprit négatif” de mettre un esprit agressif chez l’adversaire qui annule l’un des animaux de chez lui. On a connu plus violent comme affrontement 😉
Moi qui stresse beaucoup trop sur les jeux à deux, celui là est très sympa, et me fait pas ressentir la tension négative de l’affrontement.
Le matériel est sympa avec ses petites tuiles qui forment un paysage pastel, et ses petites planchettes en bois pour les animaux qui sont du plus bel effet.
Le calcul des scores est simple, 1 point par tuile de la plus grande zone, 1 point par feu allumé en haut de la montagne (1 feu allumé est un feu qui est connecté au pied de la montagne) et un bons pour les animaux.
J’adore. C’est des parties rapides et rythmées, zen! Son seul défaut est de n’être un jeu qu’à deux joueurs, ce qui limite la possibilité de le faire découvrir à des tablées entières de joueurs 😉